Une grande Dame

Publié le par jasonlouisxi


ANNE DE BEAUJEU







"Elle est la moins folle des filles de France, car de sages, je n'en connais point"  (Louis XI)

Venant de ce misogyne, c'est un compliment. Il a toujours eu une réelle admiration pour Anne.

Fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, elle naît en 1461 à Gemmapes en Flandres.

Encore nourisson, elle est fiancée au petit-fils de René d'Anjou, héritier des trônes de Lorraine, Bar, Anjou, Maine, Provence, Naples et Sicile.

Elle épouse, en 1473, à douze ans, Pierre de Beaujeu son aîné de vingt ans, qui est frère du duc de Bourbon.



REGENTE DU ROYAUME A 22 ANS

A sa mort, en 1483, louis XI lui confit la régence du royaume durant la minorité de Charles VIII. Ce dernier a 13 ans, Anne en a 22. Elle reçoit également la tutelle de Louise de Savoie.

Elle a un caractère affirmé et un goût du pouvoir qui en feront une véritable souveraine pendant sa régence.



LA REVOLTE DES FEODAUX

Les princes, conduits par le duc d'Orléans (futur Louis XII), revendiquent le gouvernement. En effet, conformément à l'Edit de majorité de 1374, Charles VIII peut gouverner seul assisté d'un Conseil.


Anne amadoue les révoltés avec des récompenses : le duc de Bourbon, son beau-frère est fait connétable ; son autre beau-frère, le duc d'Orléans, gouverneur de Paris avec une pension. Elle leur sacrifie également deux conseillers de son père : Jean Doyat et Olivier le Daim.

Mais le duc d'Orléans, insatiable, en appelle aux Etats Généraux. La régente les convoque à Tours en 1483;

Elle y met tout en oeuvre pour faire triompher sa cause. Les députés s'en remettent à la sagesse du roi, par conséquent, à la sienne.

Le duc d'Orléans entre alors en révolte contre le pouvoir, entrainant la noblesse de Bretagne. C'est la "Guerre folle".

Dans un même temps, Anne de Beaujeu doit faire face à l'agitation des grands féodaux du sud-ouest qui croient pouvoir affirmer leur indépendance loes de la régence.

Ils vont être rapidement mis au pas par cette femme énergique.

Le duc d'Orléans espère toujours obtenir la garde de Charles VIII. Une fois encore, il est débouté par les Etats Généraux. Battu en 1488 à Saint-Aubin-du-Cormier, il sera emprisonné pendant trois ans.



L'AGRANDISSEMENT DU ROYAUME

Les seigneurs mis à la raison, la régente s'occupe ensuite de l'élargissement du royaume en réglant la succession de Bretagne.

Le duc, François II, qui avait participé à la "Guerre folle", meurt en 1488. Sa fille Anne rompt, sous la pression de la régente, son mariage avec Maximilien de Habsbourg. (mariage par procuration mais valide) au profit de Charles VIII qui était, lui, fiancé à la fille de Maximilien.

C'est la première étape du rattachement de la Bretagne à la Couronne de France. En 1491, Anne de Bretagne épouse, en deuxièmes noces, le roi de France Charles VIII.

Trois mois plus tard, arrive l'acte d'annulation du premier mariage par le pape qui l'avait antidaté ... La reine de France ne pouvait être bigame ... Elle le fut pourtant dans les faits.

En politique avisée, la régente fait stipuler dans le contrat de mariage qu'en cas d'absence d'héritier mâle, la reine doit épouser le successeur de Charles VIII.

La Bretagne restera ainsi à la France.



CHARLES VIII


Lorsque le duc Jean de Bourbon décède en 1488, son frère le cardinal Charles II prend possession du duché. Anne fait occuper Moulins et les principales places fortes du Bourbonnais. Elle négocie ensuite le renoncement du cardinal à ses droits.

Pierre et Anne de Beaujeu deviennent ducs de Bourbon, ducs d'Auvergne, comtes de Clermont, de Forez, de Gien et de la Marche, seigneurs de Beaujolais.
Anne fait signer à son époux une donation entre vifs pour éviter que ces biens ne retournent à la Couronne.

1491. Charles VIII a 21 ans et est impatient de gouverner seul. Il le fait comprendre à sa soeur.

Il libère le duc d'Orléans, lui rend ses biens et le nomme gouverneur de Normandie. 

Discrètement, Anne de Beaujeu s'éloigne du trône après avoir, on ne peut mieux malgré sa jeunesse, servi la France.

Elle a mis au pas les grands seigneurs, agrandi le royaume, sans verser le sang du peuple.

Elle a poursuivi, en digne fille de Louis XI, l'oeuvre de son père.



DUCHESSE DE BOURBON


En 1503, Pierre de Beaujeu s'éteint, laissant à son épouse l'administration des biens immenses des Bourbon.

A la naissance de sa fille Suzanne en 1491, elle négocie avec Charles VIII pour que celle-ci hérite de tous ses biens. Les Bourbon-Montpensier intentent, en vain, un procès.

Choisissant la sécurité, Anne marie sa fille au futur connétable Charles III. Suzanne a 13 ans, Charles en a 15. Elle continue de régner pendant la minorité de sa fille.

Suzanne meurt en 1521 sans enfant. Pour déjouer les manigances de Louise de Savoie (qui a bien retenu les leçons de sa tutrice), Anne avait fait à sa fille un testament faisant de Charles III son héritier. Elle-même en fit un en faveur de son gendre.

Sous les auspices de Anne, la renommée de Moulins et la puissance des ducs de Bourbon atteignent leur apogée. La cour de la duchesse est l'une des plus fastueuses du royaume.

L'administration, réorganisée et modernisée, compte plus de 1 650 fonctionnaires.

En 1494, Charles VIII projette d'envahir l'Italie. Il confie la famille royale et le gouvernement de la France au duc de Bourbon qu'il nomme lieutenant-général du royaume. Pierre et son épouse restent à Moulins qui devient ainsi la capitale du pays.

Pendant le règne de son gendre Charles III, Anne conservera une très grande influence sur les affaires du duché. Elle s'éteint le 4 novembre 1422 à Chantelle. 


Commenter cet article

01/10/2009 10:15


Bonjour, tu nous plonges dans les années 1400, que le temps passe vite. Le soleil est de retour ce matin, j'espère que çà va duré pour ce week-end. Calme sur les blogs il manque de l'ambiance,
peut-être la crise écomonique...Tout est possible dans notre monde. Bonne journée. Amitiés. René.


ANILOU 30/09/2009 20:35


Histoire intéressante, mais s'il fallait la raconter je ne me rappellerais pas de tout.... Bonne soirée amitiés


scorpionmusic 29/09/2009 23:24


Bonsoir, un peu de lecture sur ton blog c'est bon pour notre mémoire. Le temps est stable le soleil en journée et le brouillard le matin. Tout va nien pour le moment. Je te souhaite une bonne
soirée. Amitiés . René.