Tragédie de Bram

Publié le par jasonlouisxi



LA TRAGEDIE DE BRAM





Tout le monde connait ou a entendu parler d'Oradour-sur-Glane.

Qui se souvient de Bram, petite cité du Languedoc, où les "croisés" chrétiens se manifestèrent de façon tout  aussi atroce ?


LE CONTEXTE

En 1208, le pape Innocent III lance la première croisade contre les Cathares. Elle durera jusqu'en 1229.

Il s'agit, pour l'Eglise, de combattre une "hérésie" mais aussi, pour le pouvoir royal français, de soumettre les seigneurs du sud, ses vassaux trop indépendants dont le plus puissant est le comte de Toulouse.

Néanmoins, Philippe-Auguste, roi de France à l'époque, ne voudra jamais y participer personnellement. Il laisse ses vassaux libres de tout action.

Un seigneur ambitieux, Simon de Montfort, prend la tête des troupes levées par le pape. Peu à peu, il réussit à mettre à son nom les titres et possessions du comte de Toulouse, Raymond VI. Son statut de "croisé" le lui permettait.


UN JOUR, EN 1210

Venant de Montlaur, Montfort, accompagné du moine Dominique de Guzman : le futur "Saint-Dominique", assiège la petite citadelle de Bram, haut lieu cathare. Au bout de trois jours de siège, la ville tombe et se rend.

Afin de montrer la manière dont il traite ceux qui lui résistent, Montfort fait couper le nez, les lèvres et arracher les yeux à plus d'une centaine de prisonniers : hommes, femmes et enfants qui sont chassés de la cité.

A un seul, on a laissé un oeil pour qu'il puisse guider cette épouvantable cohorte sur la route de Latours en signe d'avertissement pour les populations du pays ...

La terreur et les bûchers de l'Inquisition, créée pour lutter contre le catharisme, vont ensuite envahir le Languedoc pour finir, sous l'égide de l'Eglise, ce que Simon de Montfort avait commencé.

L'acte final sera conclu par la prise de la forteresse de Montségur en 1244. A l'issue du siège, plus de 200 cathares, hommes et femmes, seront brûlés vifs en même temps.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article